Hop en haut
afc

Le Responsive Web Design

Le Responsive Web Design : Kézako ?

Comme l’explique si bien le Sacro Saint Wikipédia, le Responsive Web Design (ou site web adaptatif en français) est « un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l’expérience utilisateur, tant en lecture qu’en navigation. »

Dans les faits, il s’agit de configurer votre site Internet pour que son contenu soit flexible et qu’il s’ajuste automatiquement à votre écran.

Quel intérêt, me direz-vous ?

Quelques chiffres, pour commencer : En 2009, le nombre d’utilisateurs internet mobile était de 800 millions alors que les utilisateurs internet bureau s’élevaient à 1.4 milliards. En 2015, la tendance s’inverse : les utilisateurs mobile passent à 1.9 milliard quand, les utilisateurs bureau arrivent doucement à 1.6 milliards.

Décryptage : Avec tous les nouveaux appareils et leurs résolutions d’écran différentes ; le changement de comportement des internautes qui se connectent de plus en plus sur leur téléphone ou tablette, il est essentiel d’avoir un design qui s’adapte à tous ces supports. Le Responsive devient, alors une solution incontournable à qui veut conserver sa place sur internet.

Lorsque vous faites une recherche sur Google sur votre mobile, avez-vous remarqué le petit label « Site mobile » ? Notre moteur de recherche préféré référence dans les premiers, les sites Responsive, un atout qui peut vite devenir redoutable face à vos concurrents…

Ce qu’il faut retenir :

  • Ergonomie optimale
  • Réactivité
  • Référencement naturel/SEO
  • Meilleurs performances
  • Économies
  • Gain de temps
0

Client:

Le Responsive Web Design